Comment nous sommes nés

Dans cette rubrique, découvrez un résumé des romans que j’ai lu. Je partage aussi mes impressions et mes émotions, en espérant vous guider dans vos choix de lecture.

Roman à suspens

Antonin Werner est un jeune auteur très talentueux que j’ai découvert il y a un an grâce à son premier roman intitulé Nombreux. Il revient sur le devant de la scène avec son deuxième ouvrage Zéro Mensonge, qui mérite une attention toute particulière. Tout va bien dans la vie de Guillaume, 47 ans, directeur financier, époux de Sophie et papa de 2 enfants, jusqu’au jour où sa femme découvre la vérité. Toute la vérité sur la supercherie qu’il a imaginée et mise au point depuis presque 20 ans maintenant. Une chasse à la vérité semée d'embûches et de lourds secrets.

J’ai dévoré ce roman en 3 jours seulement. L’attente est insoutenable car chaque page mène à un nouveau secret que vous avez envie de percer. L’auteur vous emmène dans un tourbillon de mensonges et bien que le personnage central de l’intrigue s’avère être une personne malhonnête, vous vous souciez de son sort et avez peur pour lui. Je recommande vivement ce livre à tous les mordus de thriller.

Femme forte

J’ai déjà parlé de cet auteur sur mon blog à plusieurs reprises, car je suis tout simplement admirative de son travail. Vous devez très certainement connaître Alisson Barley, une anglaise qui a débuté sa carrière de romancière il y a plus de 30 ans. Dans son dernier livre nommé À perte, elle relate le quotidien d’une jeune femme qui ne sait plus où donner de la tête entre son boulot, ses enfants et son mari violent. Alors qu’une porte de sortie s’ouvre à elle, elle va devoir faire face à une terrible maladie… Comment va-t-elle s’en sortir ?


Barley me bouleverse à chaque nouveau roman. Elle réussit à me surprendre à chaque fois un peu plus et me touche au plus profond de mon être. Bien que l’histoire soit dure, ce roman est une ode à l’optimisme et à l’envie de vivre. Il nous fait relativiser et permet d’apprécier la chance que la vie nous offre. Si vous aimez les textes forts et engagés, vous allez adorer celui-ci. Il bouscule les esprits et nous mène à de grandes réflexions.

Entre réalité et fiction

J’ai sélectionné le roman de Colin Thompson Reconstruction, suite aux excellentes critiques internationales rédigées dès sa sortie. Cet américain qui a assisté de près à la chute des tours du World Trade center à New-York, raconte cette journée qu’il n’oubliera jamais et cette rencontre qui va changer sa vie. Un mélange entre réalité et fiction parfaitement orchestré, qui nous plonge dans un chaos total pour finalement nous à la sérénité.


J’ai tout simplement adoré cette histoire à la fois triste et touchante. Ce livre est une valeur sûre. Il nous amène à une profonde remise en question et nous permet de remettre les choses en perspective.